Vasil Nikov est né à Sofia, Bulgarie et il est diplomé universitaire en arts visuels.
Depuis 2001, il vit et travaille à Montréal. Il enseigne la sculpture au Centre des loisirs de Montréal et travaille en parallèle sur les projets artistiques de l’industrie cinématographique.
Vasil Nikov est membre du Conseil de la sculpture du Québec (CSQ), du Regroupement des artistes en arts visuels (RAAV) et il est inscrit au Fichier des artistes dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture.
Ses œuvres font partie intégrante du milieu urbain de trois continents : Europe, Asie et Amérique du Nord. Au cours de son parcours artistique, Nikov a participé à plusieurs symposiums internationaux de sculpture et aux nombreuses expositions solo et de groupe. Il a réalisé plusieurs œuvres d’art public au Québec et à l’étranger.
Vasil Nikov a commencé son parcours en tant qu’artiste peintre. Au fil du temps, la curiosité d’expérimenter à travers les différents moyens d’expression artistique le pousse vers la sculpture à travers laquelle, l’artiste partage son nouveau regard sur l’environnement et exprime son essence créative.
Inspiré par le désir de partager la joie de création, l’approche conceptuelle de l’artiste s’articule autour de la symbiose de l’art sculptural et de la beauté naturelle de l’espace environnant. L’être humain, avec ses émotions et passions est au cœur de cet environnement.
Dans son parcours créatif, le sculpteur expérimente avec différents médiums, mais depuis quelques années, il travaille surtout avec de l’acier inoxydable, un produit de la technologie moderne, solide et résistant, facile d’entretien et qui reflète la lumière naturelle. Une explosion de légèreté se fait sentir en dépit de la dureté de l’acier et accentue son rayonnement.
Nikov découvre, explore et partage la transformation du métal. L’acier devient malléable, léger, apprivoisé. Entre ses mains, le métal prend des formes élégantes, élancées, harmonieuses, vivantes. L’artiste puise cette inspiration des sculpteurs de l’Antiquité dont les œuvres cachent l’élégance du mouvement même si la sculpture est statique et ne bouge pas.
La matière ne joue plus la grandeur, mais plutôt la présence avec laquelle le sculpteur entame le dialogue.