Jean Gaudreau est né à Québec en 1964. Très jeune, il démontre un intérêt marqué pour le dessin et la peinture, ce qui l’amène à suivre une formation qui le mènera à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales en arts plastique et, en 1988, d’un baccalauréat de l’Université Laval. En 1990, Jean Gaudreau effectue un voyage culturel en Europe (Paris et Venise) qui l’amènera à étudier les œuvres de grands maîtres européens.
Après avoir exploré diverses avenues, Jean Gaudreau opte pour le non-figuratif, une discipline fort exigeante appréciée, à l’époque, par un public restreint. Mais sa détermination inébranlable lui permet de persister et de poursuivre sa démarche artistique.
Après avoir connu des expositions individuelles dans plusieurs galeries d’art aux quatre coins du Québec, de même qu’à l’extérieur de la province, Gaudreau est invité à présenter, en février 2003, une exposition solo dans les locaux du Cirque du Soleil, à Montréal. Lieux magiques attire un grand nombre de visiteurs et marque le début d’une collaboration avec le Cirque.
"Au-delà de leur caractère esthétique, mes œuvres cherchent à proposer un espace de méditation et la possibilité d’une rencontre. Non seulement une rencontre de la matière et du geste mais aussi et surtout une rencontre avec le spectateur. Celui-ci, à la fois observateur et acteur, circule, guidé par lui-même, à travers les pistes qui lui sont offertes. Il peut ainsi s’approprier de toutes les possibilités qui se développent en cascade d’une œuvre à l’autre par la gestuelle mouvementée, par les surfaces maculées d’ocre et de brun, couleurs de
terre, de bleu, de rouge et de jaune éclatants, couleurs solaires, couleurs célestes qui, mises en mouvement par le geste, viennent s’épanouir sur les toiles afin d’être y transformées en de multiples perceptions du regard."