Œuvres
  • Ermin Tabakovic, Take #141, 2024
    Take #141, 2024
  • Ermin Tabakovic, Take #188, 2024
    Take #188, 2024
  • Ermin Tabakovic, Take #150, 2024
    Take #150, 2024
  • Ermin Tabakovic, Take #193, 2025
    Take #193, 2025
  • Ermin Tabakovic, Take #194, 2025
    Take #194, 2025
Biographie
Ermin Tabakovic est un artiste contemporain international qui réside actuellement à Tampa, en Floride.
Il est né en 1980 dans l'ancienne Yougoslavie, où son parcours artistique a commencé dès son plus jeune âge. Ses professeurs d'école primaire, reconnaissant sa sensibilité artistique et son talent, ont inscrit Ermin dans des programmes artistiques spéciaux. En 1993, il s'est installé à Berlin, en Allemagne, où il a vécu comme réfugié pendant cinq ans en raison d'une guerre civile qui a conduit à la dissolution de l'ancienne Yougoslavie.
En 1998, il a émigré aux États-Unis et s'est installé à Tampa Bay, en Floride. À son arrivée aux États-Unis, il a commencé à fréquenter le St Petersburg College, où il a commencé à étudier l'art et l'architecture. Il a ensuite poursuivi ses études d'art à l'université de Floride centrale à Orlando. En 2006, il a obtenu sa licence en arts plastiques avec une mineure en design graphique et en histoire de l'art.
 
"Je suis sans cesse fasciné par l'espace, en particulier par un concept appelé « espace impossible », qui est essentiellement un paradoxe spatial créé sur une surface bidimensionnelle qui défie la logique. En créant ces énigmes spatiales, mon objectif est de remettre en question la perception de la réalité du spectateur et de tester les limites du possible en juxtaposant ce qui semble impossible.
Nous vivons à l'ère numérique, j'utilise donc l'approche hard-edge qui ajoute une touche numérique à mes compositions. Je veux que mes œuvres soient visuellement frappantes et fassent appel à notre sens de la beauté, d'où mon utilisation de couleurs riches et vibrantes, de lignes épurées, de formes audacieuses, de compositions élégantes, etc. Il y a également une certaine composante métaphysique et surréaliste dans mes œuvres qui leur confère un sentiment de mystère.
La peinture géométrique moderne m'a beaucoup influencé, en particulier les œuvres d'artistes constructivistes tels que Malevich et El Lissitzky, ainsi que divers autres mouvements artistiques modernes du début du XXe siècle, tels que le cubisme, le néoplasticisme et le surréalisme. Dans mon travail actuel, j'ai tendance à fusionner toutes ces différentes influences et à les combiner avec ma propre esthétique personnelle... mon objectif est de créer un nouveau langage visuel géométrique non objectif avec une touche futuriste qui transcende le passé et pointe vers quelque chose de nouveau et de différent."
Vidéo